Cynthia Evers

(Cliquez ici pour visionner quelques-unes de ses œuvres)

L’œuvre de Cynthia Evers gravite indéniablement autour de l’intime. Son univers poétique ? Ses mains, sa nuque, sa gorge, les remous d’un chandail. Voilà autant de petites caractéristiques de sa démarche artistique. Cynthia sublime les plis d’une étoffe comme les rides du temps. Elle met en valeur les attitudes, les petits riens, les petits détails indispensables. Toute chose a son utilité dans l’univers, même le vent, même les pierres, n’est-ce pas?

Voilà une artiste qui embarque son spectateur dans des tranches de vie, assez sombres d’aspect, mais tellement lumineuses de sens. Voilà enfin des tableaux où respirent le respect, l’authenticité et une remarquable technique. De façon plus spécifique, voilà un corps qui respire. Et que c’est beau la vie…

Lucien Rama


«Reproduire la réalité n’a de sens qu’en terme d’utilité. L’art n’étant pas utile mais nécessaire, il en découle qu’on attend de l’artiste qu’il nous émeuve, qu’il ravisse ou subjugue notre regard, qu’il bouscule nos certitudes. Si l’œuvre d’art, quelle qu’elle soit, peinte, sculptée ou projetée sur un mur, ne nous touche pas, elle est perdue, ou du moins reste vaine, superflue, provisoire. Si elle ne se grave pas dans le cœur, si elle ne s’inscrit pas dans la durée, elle n’atteindra pas son objectif : réconcilier l’homme avec son environnement, la magie du réel qui l’entoure, les gisements splendides enfouis dans son imaginaire. Une photographie d’une banale table de cuisine, si elle est prise avec le souci d’intéresser ou d’intriguer le spectateur par son cote intime, inattendu, vivant, relève déjà de l’art car il y a un point de vue choisi par l’opérateur, comme une sorte de commentaire qu’il ferait par le truchement de l’image. Que dire alors du même sujet, tout aussi commun, dessine ou peint ? Il exigera une longue patience, le savoir-faire de la distanciation, non pas par défi mais pour tirer de l’objet ou de la scène un effet diffèrent, une valeur autre, nouvelle, essentielle. Cette table, ces verres, ces bouteilles, ces mains, ces pieds, ces fenêtres de chaque jour n’ont une séduction que si je les vois en dehors de leur usage ; un paysage n’a de chair et de profondeur que si je le contemple d’abord avant de l’arpenter. A fortiori si le sujet est saisi par le crayon ou le pinceau, au bout d’un long exercice d’observation, d’intériorisation, de transposition. C’est ainsi, et seulement de cette manière, que nous nous mettons à aimer les choses et l’univers. La vraie vie, disait Proust, c’est la littérature. Et l’art, bien entendu, son maître à penser par le geste et le regard. Ce qui a été transfigure par les mots ou les couleurs et qui va signifier et non plus seulement servir, qui va transmettre de la beauté, du mystère, de la plénitude peut-être, après avoir été employé ou traverse sans plus.

Cynthia Evers travaille dans cette optique : à partir de la réalité, d’un choix on ne peut plus prosaïque, elle franchit pas à pas la frontière du visible et nous plonge dans le monde de la représentation mystérieuse, fascinante, sidérante même. Que ces verres soient si vrais, sans qu’ils puissent pour autant servir à quelque chose, que ces mains et ces pieds soient si charnels et humains sans qu’ils n’aient jamais foule que du papier, que ce couple s’étreigne si magnifiquement sans que cet homme et cette femme se soient connus ailleurs que sur une toile, tient du miracle. Ici pourtant point de performance mais de l’attention sans relâche, de l’engagement extrême à ne pas trahir l’âme d’un modèle ou d’une nature morte, l’envers secret et muet des êtres et des choses, la raison d’être d’une présence, d’une rencontre, d’un instant d’existence au sens profond, étymologique, du mot : exister, sortir de, se trouver en dehors, être vivant. »

Michel DUCOBU


Formation

  • Études supérieures de plein exercice section peinture de chevalet à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège.
  • Études supérieures de sculpture en cours du soir à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège.

Parcours/expériences artistiques

  • Chargée de cours de peinture et sculpture dans les ateliers de Comblain-au-Pont.
  • Maître de stages de sculpture dans le cadre de l’Eurégio et de la Province de Liège.
  • Dessinatrice pour le Musée Ourthe-Amblève de Comblain-au-Pont (éditions de dessins dans des revues archéologiques ).
  • Chargée de cours de sculpture, dessin et peinture dans le réseau d’enseignement de promotion sociale.
  • Illustrations pour le catalogue d’exposition « Prisonnier en 14-18 ».
  • Animatrice de cours de peinture pour le Centre Culturel de Huy.
  • Animatrice de workshop de peinture sur bâches/tissus pour la ville de Huy.
  • Membre du projet Atelier 321 de la Galerie Espace Beau Site d’Arlon.
  • Réalisation de sculptures monumentales pour le Square Armand Steurs, Bruxelles

Acquisitions publiques

  • ICOB, musée d’Art Contemporain de la Communauté Germanophone, Eupen, Belgique
  • Patay, France, fresque réalisée sur le mur extérieur de la Médiathèque Marcel Proust
  • Le Barcarès, France, œuvre réalisée à destination de la salle des Mariages
  • Le Barcarès, France, œuvre réalisée en résidence
  • Musée de la Ville de Huy, Belgique

Distinctions

  • Prix du jury à Art’pu:l 2019
  • Lauréate de la 33rd Chelsea International Fine Art Competition 2018
  • Les Papillons de Carpentras 2017, 1er prix du jury
  • Lauréate aux Salons des Compagnons Mérite Artistique Européen 2015, 2016 et 2017
  • Lauréate, désignée artiste remarquable, Biennale d’Art Contemporain en Beauce 2016
  • 1er prix de la Biennale 2015 de l’Art Baron Pierre Paulus, Châtelet
  • Médaillée Grand Prix René Théwissen 2014 et 2015
  • Prix du jury salon Envoz’Art 2013

Résidences

  • Résidence artistique au Barcarès, avril/mai 2017 et février/mars/avril en 2018.

Galeries permanentes

  • OVERHEAD Gallery, Münster, Allemagne
  • Galerie Fox, Eupen, Belgique
  • Galerie Down To Art, Gent, Belgique
  • Art Gallery Charlotte Van Lorreinen, Tervuren, Belgique
  • Inarte Werkkunst Gallery, Bergamo, Italie et Berlin, Allemagne
  • Stephan Bar Gallery, Knokke Heist
  • Art Valley Galerie, Sint-Peters-Kapelle, Belgique

Expositions personnelles récentes

  • Galerie William Montaudié, Cahors, France
  • Chapelle du Collège de Carpentras, France
  • Galerie de Wégimont, Soumagne
  • Galerie Art Valley, Sint-Pieters-Kapelle
  • Galerie ArtPero, Crupet
  • Galerie Fox, Eupen
  • Musée de La Corbillière, Mer, France
  • Galerie L’Art du Temps Luxart, Arlon
  • Art Gallery Charlotte Van Lorreinen, Tervueren
  • Maison des Arts de Le Barcarès , France
  • Galerie Château Mottin, Centre Culturel Hannut
  • Fondation Hodiamont, Baelen
  • Malmundarium, Malmedy
  • Cobalt International gallery, Bruxelles
  • «The Wire», Advanced Vision and Art Gallery, Maasmechelen

Art Fairs

  • Luxembourg Art Fair, Parc des expositions LUXEXPO avec la galerie Balastra
  • Luxembourg Affordable Art Fair à Tours et Taxis Bruxelles avec la galerie Balastra
  • Lille Art Fair, Grand Palais, avec la Down to Art Gallery

Biennales et expositions collectives en Belgique, France, Allemagne, Suisse , Portugal, États-Unis.


Cynthia Evers                                                                                                 www.cynthiaevers-peintures.be     –      cynthiaevers1@gmail.com