Bettina Eberhaerd

DÉMARCHE

Ma rencontre avec le fil remonte aux années 1994, lors d’un pèlerinage aux sources du Gange, en Inde. Sur le chemin, je trouve un petit bout d’étoffe, quelques centimètres de fils tissés que le temps et l’abandon a dé-tissé aux extrémités.

Récemment, depuis mon installation dans les Pyrénées Orientales, je rencontre en Catalogne du Nord, aussi bien le tissage vivant avec « Les Toiles du Soleil » à Saint- Laurent-de-Cerdans, que les anciens ateliers de tissage d’Arles-sur-tech. Une fabrique abandonnée en catastrophe, dans les années 40, lors d’une crue mémorable du fleuve à proximité « Le Tech ». Aujourd’hui, lieu d’une véritable mémoire à la fois douloureuse et active, où, sur les métiers à tisser abandonnés, sont encore présents les tissus en cours d’élaboration … tissages interrompus. Entre les fils de coton tendus, aux couleurs fanées, sur les lisses et les fils d’araignées qui, depuis, s’y sont installées, j’y redécouvre le temps en suspension !

Le tissage, la tapisserie, pratiques ancestrales traditionnelles ou technologies sophistiquées, chacun à une idée plus ou moins précise de la chose. Mais le dé-tissage, que pourrait être le dé-tissage ? Une erreur, un acte maladroit, le constat d’un état d’usure, ou au contraire une volonté en faveur d’un recyclage écologique ? En quoi un geste de dé-construction peut-il être créatif ? Libération hasardeuse ou dirigée, relâchement des fils de trame et rupture des fils de chaîne… fils ainsi rompus qui ne couvriraient plus rien, livrés à eux-mêmes et au souffle d’air… oui, une forme potentielle livrée au courant d’air.

Mon travail autour du fil, qu’il soit de dé-tissage, de tissage ou d’assemblage est élaboré exclusivement à partir de matériaux récupérés, imprégnés des traces du temps, ayant une histoire, une usure.

J’ai constaté que, pour ma part, le déclenchement du processus de création est la mise en ordre de mon espace de travail : je range, je déplace, voire je dérange, je retrouve, j’arrange, je dispose. Pour seul objectif, la mise en forme d’une idée d’harmonie, de cohérence, un éloge à l’élégance, à la beauté des formes, dans une expression recherchée la plus simple, les associations des matières, des couleurs, se font naturellement dans un geste spontané. Quand il arrive que celui-ci tâtonne, hésite, ou devient laborieux, j’arrête, je laisse en suspens… pour y revenir plus tard… des fois bien plus tard !

Fils pendants, fils libres, filaments, cascades, verticalité, dénouement, allègement, relâchement, libération, … quelques mots clés pour la lecture de mon travail.


BIOGRAPHIE

Bettina Eberhaerd est née à Bruxelles, en 1963, travaille et vit actuellement à Palalda / Amélie-les-Bains-Palalda en Pyrénées Orientales.

Artiste plasticienne autodidacte.

Exploratrice de l’imaginaire, promeneuse dans l’onirisme, tout en questionnant l’environnement, le vivant et la matière, j’évolue à partir du monde subjectif. A l’écart des agitations, un autre monde, une autre réalité, l’essentiel d’un dialogue avec le vivant.

Dans la création, comme dans le jeu, réagir en toute liberté sans entraves d’aucun ordre, se sentir investi, s’impliquer. « L’art est un jeu, un jeu de l’esprit » disait Dubuffet. Créer, comme jouer, c’est jeter un pont entre la fantaisie et la réalité par l’efficacité magique de sa propre libido, l’une des formes de dialogue avec l’invisible. Retrouver ainsi le fil de ce « qui » nous sommes, sous l’épaisseur d’illusions, d’éducations reçues, de croyances structurantes et rassurantes qui limitent nos libertés.


EXPOSITIONS

Galeries Permanentes :
.The Fibery Gallery 36, Rue Nte-dame de Nazareth – Paris 03
.Galerie MagArt 2, Rue Pasteur – Ceret (66)
2019 – Maison de la Catalanité (Exposition Collective) – Perpignan (Pyrénées Orientales) 2018 – Galerie Marie Poscia (Exposition Collective) – Hyères (Var)
2018 – Festival INUND’Art Artiste invitée de Catalogne Nord (Exposition collective)- Gérone (Catalogne/Espagne)
2017 – Médiathèque de Rieux (Morbihan)
2016 – Forum des Arts & Cultures – Zénith (Exposition Collective) – Strasbourg (Bas-Rhin) 2015 – Bibliothèque Universitaire Sciences – Nantes (Loire atlantique)015 – Centre Culturel Bouddhique – Rennes (Ille et Vilaine) 2015 – Le Pannonica – Nantes (Loire atlantique)
2014 – Galerie Metanoïa (Exposition Collective) – Paris
2014 – Galerie l’Invantrie – Montauban de Bretagne (Ille et Vilaine) 2014 – Galerie Turner – La Roche-Bernard (Morbihan)
2013 – Galerie 461, Ch. d’Alsemberg, Bruxelles (Belgique)
2013 – Le Grenier des Mots – Bréal-sous-Montfort (Ille et Vilaine) 2012 – Abbaye de Paimpont – Brocéliande (Ille et Vilaine)
2012 – Le Grenier des Mots – Bréal sous Montfort (Ille et Vilaine) 2011 – Galerie Turner – La Roche Bernard (Morbihan)
2010 – Festival FaceII Arts Contemporain dans les Eglises et sur l’Eau (Position Collective) – Eglise Saint-Péllerin (Eure et Loir)
2009 – 4ème biennale d’art vivant contemporain – Galerie Point-Virgule (Exposition Collective) Langueux (Côte d’Armor)
2009 – Chapelle Notre-Dame – La Roche-Bernard (Morbihan) 2008 – Cinémanivel – Redon (Ille et Vilaine)
2008 – Chapelle Notre-Dame – La Roche-Bernard (Morbihan) 2003 – Relais Bio – Brignoles (Var)
2001 – Mas de Maupasset – Cabasse (Var) 1994 – Galerie Zagart – La Garde (Var)
1991 – Bibliothèque de l’Université – Toulon (Var)


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Site internet : www.bettinaeberhaerd.fr
Contact : +33787283517
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