Yole Devaux
Une tapisserie c’est une aventure, une histoire de fils, fils de chaîne, fils de trame, que je croise, entrelace, interroge, dans un geste lent qui me relie à un rythme fondamental, en relation avec la nature et ses énergies vitales, dans une quête de paix et d’équilibre.
Je confronte les matières naturelles, mates et brillantes, lisses et rugueuses, douces et rêches, dans un travail de surface… Elles se répondent et la tapisserie apparaît lentement, se construit, duite après duite, ligne après ligne, écriture textile…et je l’offre au regard, comme un moment de pause, une invitation au voyage, un jardin de poésie…
« Yole Devaux en ses parchemins textiles, sans fin elle croise et entrelace les fibres à la recherche du texte enfoui, du pays sous la maille, inlassablement écaille, écrit, échancre, donne au toucher le tendre, le rêche, le sauvage, accrocs pâles et accidents de la dentelle, longues saignées liminaires, tant de douceurs en ces alphabets ensevelis, montrer, cacher, dévoiler, dire, jardins de la mémoire. » François Emmanuel
“Mémoire et Empreintes”, wandtapijten en textielminiaturen
(la traduction française suit plus bas)
Yole Devaux maakt wandtapijten én textielminiaturen, twee op het eerste zicht verschillende media die echter verbonden zijn door één en dezelfde techniek: die van het weven.
Bij de wandtapijten gaat het om een langdurig proces met heel wat voorbereiding – en dan spreken we al snel van ettelijke maanden. De tapijten worden geïnspireerd door landschappen, geen realistische landschappen, maar plaatsen verbonden aan een innerlijke herinnering.
Ook de – meer intimistische – miniaturen hebben de herinnering als thema, wat er overblijft van de herinnering. Textiel en het door haarzelf handgeschept papier spelen hier een uitdagend spel met elkaar, in verschillende lagen, lagen die net zoals de herinnering dingen verbergen en andere aan de oppervlakte laten komen.
De reeks Notes d’enfance (notities uit de kindertijd) b.v. is daar een mooi voorbeeld van. Notenleerschriften van weleer worden verknipt, verscheurd en verwerkt in handgeschept papier om daarna een subtiel duel aan te gaan met wat de kunstenares er doorheen en omheen weeft.
Het is natuurlijk interessant dat u de inspiratiebronnen en de thematiek van de kunstenares kent, maar Yole Devaux wil in de eerste plaats het plezier van het werken benadrukken. Of het nu om wandtapijten gaat of om miniaturen, het fysieke plezier van het weven overheerst, het genot iets te maken met uitsluitend natuurlijke producten die lekker aanvoelen – en dat op het ritme van je handen. Je kan niet vlugger, je komt automatisch in een natuurlijk ritme terecht dat sinds het prille begin van de textielkunst ongewijzigd is gebleven. Trouwens: hoe de textielkunst in de loop der eeuwen ook is geëvolueerd, sinds de Middeleeuwen is er niks veranderd aan het métier, de techniek en de werktuigen van deze kunstvorm – die zijn nog steeds dezelfde.
Het belangrijkste is dat de toeschouwer in de eerste plaats naar dit werk kijkt vanuit zijn eigen emotie, zijn eigen bagage. Iedereen mag in dit werk vinden wat hij erin wil vinden. En aangezien de werken van Yole Devaux poëtische landschappen zijn, uitnodigingen tot reizen in tijd en ruimte, is dit intrigerend werk toegankelijk voor eenieder die er wil in verdwalen.
Roger Nupie, Galerij Elias, 24 juni 2005
« Mémoire et Empreintes », tapisseries et miniatures textiles
Yole Devaux crée des tapisseries et des miniatures textiles, deux supports différents à première vue, mais qui partagent une seule et même technique : le tissage.
Pour les tapisseries, il s’agit d’un processus de longue haleine, nécessitant pas mal de préparation, et qui peut vite durer plusieurs mois. Les tapis s’inspirent de paysages, pas de paysages réalistes mais de lieux associés à un souvenir personnel.
Plus intimes, les miniatures adoptent aussi le thème du souvenir, de ce qui subsiste du souvenir. Le textile et le papier qu’elle forme elle-même à la main se prêtent à des échanges exaltants, en différentes couches qui, à l’instar du souvenir, dissimulent certaines choses et en font ressortir d’autres à la surface.
La série Notes d’enfance en est un magnifique exemple. Des cahiers de solfège d’autrefois sont découpés, déchirés et transformés en papier à la main avant d’engager un subtil duel avec les fils que l’artiste tisse à travers et autour d’eux.
Il est bien entendu intéressant de connaître les sources d’inspiration de l’artiste et les thèmes qu’elle aborde, mais en tout premier lieu, c’est la satisfaction de travailler sur l’ouvrage que Yole Devaux veut mettre en avant. Qu’il s’agisse de tapisseries ou de miniatures, c’est le plaisir physique associé au tissage qui prédomine, la jouissance de créer au rythme de vos mains, en employant exclusivement des produits naturels agréables au toucher. Impossible d’aller plus vite : la cadence qui s’installe naturellement est demeurée la même depuis les premières heures de l’art textile. Pourtant, même si celui-ci a évolué au fil des siècles, la profession en elle-même, ses techniques et ses outils n’ont pas changé depuis le Moyen-Âge.
Le plus important, c’est que le public regarde tout d’abord ces créations à travers le prisme de sa propre émotion, de son propre bagage. Tout le monde peut y trouver ce qu’il est venu y chercher. Et comme les œuvres de Yole Devaux sont des paysages emplis de poésie, des invitations au voyage dans le temps et l’espace, ce travail intriguant est accessible à quiconque souhaite s’y égarer.
Roger Nupie, Galerie Elias, 24 juin 2005 (traduction: IDEST)
Yole Devaux – Née le 30 août 1956 à Etterbeek (Bruxelles)
Professeur titulaire du cursus « Tapisserie /Arts textiles» à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, Ecole supérieure des Arts
Membre du Conseil culturel de TAMAT Centre de la Tapisserie, des arts muraux et des arts textiles de la Communauté française de Belgique à Tournai. De 2009 à 2017
Membre du Conseil de Développement de la Cité internationale de la Tapisserie et de l’art tissé à Aubusson
Membre fondateur de l’Asbl « Domaine de la lice » 1981
Membre fondateur de l’Asbl « Atelier de Tapisserie Contemporaine de Bruxelles » 1993
Membre de ETN, European Textile Network
Formation artistique:
Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles : Décoration, Tapisserie, Création textile.
Ecole des Arts de Braine-l’Alleud : Tapisserie, tissage et composition murale
Ecole de Photographie de la Ville de Bruxelles
Expositions personnelles (sélection):
2019 : Espace d’Art Le Neuf, Marilles (Orp-Jauche)
2013-2014 : Entre fils et jardins, Musée du Costume et de la Dentelle, Bruxelles
2011: « Jardins éblouis » Abbaye de Forest
2010: Château Fort d’Ecaussinnes
2008 : « Sous l’écorce… », avec Mario Ferretti Les Dominicains, Braine-le-Comte
2006 : Ferme ‘t Holleken, Linkebeek
2005 : Galerie ELIAS, Antwerpen
2004 : Maison de l’UAE, ULB, Bruxelles.
1997/98 : Centre Régional d’Art Textile, Angers, France.
Expositions collectives (sélection):
2018 : Living Lace, Bruges et Leuven
2016 :- La spirale, Natoye
2014 : Carte blanche, TAMAT, Tournai : commissariat de l’exposition
2013: ”Contenant”, art textile contemporain, Musée de la Chemiserie à Argenton sur Creuse(F), en collaboration avec Textlesrésonances
”Thoughts – that is…”, 8th International Biennial of Textile Miniatures,
Art Gallery ARKA, Vilnius (LT)
Janina Monkute-Marks Museum Gallery, Kedainiai (LT)
2012/13- “Too Web or not too Web” Trop de toile ou pas, 10ème Triennale internationale des Minis-textiles,
Musée de la Tapisserie contemporaine, Angers, (F), Felletin (F),
Musée du feutre Mouzon (F) – “Histoires de fils…”
Cité internationale de la Dentelle et de la Mode à Calais (F), Commissariat de l’exposition
2006: – 5ème Triennale d’Arts textiles de Bucarest
1998 : – Centre Culturel de Las Rozas de Madrid, Espagne
1995 : – Le Touquet, France;
– Ambassade de Belgique, Tokyo, Japon;
– Belgium Flanders Exchange Center, Osaka, Japon;
– Centre Européen des Métiers d’Art, Givet, France.
1994 : – Biennale Internationale de Tapisserie, Beauvais, France;
– Château Royal de Tours, France.
Acquisitions :
Œuvres dans des collections publiques :
– Assemblée de la Commission Communautaire Française de Bruxelles (Parlement bruxellois)
– Commune de St Lambert du Lattay, France
– Commune de Linkebeek
– BPS 22 Charleroi : musée d’art contemporain de la province du Hainaut
Yole Devaux
rue du Molenblok, 36/03, 1120 Bruxelles (NOH)
Mobile: 32 (0)498 41 59 10 – E-mail : yole.devaux@gmail.com – www.yole-devaux.be