Croisé d’ogives – regard croisé
Tronqué par la perspective, trompé par les regards.
La mise à plat des espaces, des voûtes, donne une lecture qui provoque la recherche de repères sensibles et instinctifs, entre architecture du lieu et celle du tableau.
Anamorphoses spirituelles articulées par les moyens de l’espace des voûtes, construites de pierre et d’étoiles, circulation des mouvements célestes et des forces d’appui.
Échange aussi entre surface et épaisseur, dessins et sculptures, deux moyens qui forment une brèche dans la réalité.
Traduite par des outils poétiques et symbolistes,
mais aussi la recherche d’un espace sacré, perdu ou déchu.
* * *
Je suis né le 21 juillet 1963 à Woluwe-Saint-Lambert. Je vis et travaille à Bruxelles.
1985-1989 : j’ai suivi des cours du soir de peinture et de dessin à l’Académie des arts de Woluwe-Saint-Pierre et à l’Académie des Arts Constant Meunier d’Etterbeek, chez C. De Taye et B. Lorge (en peinture) et G. Massaux et T. Goffart (en dessin).
En 1989 : obtention du certificat (jury central) artistique, délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique).
1989-1993 : j’ai suivi les cours du jour, dans l’enseignement supérieur, à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, dans la section atelier de dessin, avec L. Massaert, D. Vienne et G. Massaux.
En 1993 : obtention d’une Licence en Arts plastiques, section dessin de l’ARBA. Obtient le prix «Legs serrure» accordé par la ville de Bruxelles.
Septembre 1993-1999 : assistant à l’atelier de dessin de l’ARBA supérieur. 1994-1995 : animateur de stage aux ateliers d’Art contemporain de l’ARBA.
1995 : je deviens professeur de dessin dans la section secondaire artistique de l’ARBA (toujours enseignant à ce jour).
Mes recherches, à la fin de mes études, se précisent vers des problématiques proches du vide et du plein, sur l’intérieur et l’extérieur, et des passages, déplacements ou glissements, analogiques dans l’espace.
L’intérêt pour le paysage et ses structures me poussera à d’avantages de recherches, allant vers une articulation de sculptures comme modèle pour mes dessins, et mes dessins servant de projets pour mes sculptures. Démarche plus proche de la symbolisation que de la description.
Au fur et à mesure du temps, et des expériences, mon travail va se diriger vers la nature au sens large.
En 2001-2004, j’ai suivi une formation de guide nature au Cercle Naturaliste de Belgique. Ce qui me permettra de découvrir différents aspects de la nature, et m’aidera beaucoup par la suite dans mes recherches, plus ouvertes sur des chemins inconnus.
Aujourd’hui, mes préoccupations me dirigent vers des thèmes touchants à la constitution d’une mémoire naturelle du moment vécu. Toujours à la recherche de points de repère sensibles et instinctifs, constitués par des éléments perçus, ou entrevus, dans des espaces naturels, ou autres…
Quelques expos personnelles, en groupe et privées :
- Tropisme, Galerie des Princes
- ULB salle Allende
- expos privées à Bruxelles, en France, aux Pays-Bas
- «L’Herbier des Roches», Maison Lismonde, du 22/06/2014 au 21/09/2014
- présentation dessin sculpture « la pierre dans l’arbre » chez monsieur Julien Legros, à Bruxelles, du 24 au 28/02/2016
- «La croisée des chemins», hommage à C. Montald, au Centre Communautaire du Chant d’Oiseau, à Bruxelles, du mois d’avril au mois de mai 2016
- exposition collective au Centre Animalier de Floriffoux, à Namur, en juin 2016
- Parcours d’artiste de Woluwe-Saint-Pierre, à Bruxelles, en juin 2016
- Parcours d’artiste d’Uccle, à Bruxelles, en juin 2017
- Exposition avec V. Delpierre, Académie des Beaux-Arts de la ville de Wavre, du 14octobre au 18 novembre 2017
Membre du Conseil National Belge des Arts Plastiques (Association Internationale des Arts Plastiques de l’UNESCO)
Acquisition : Province du Brabant Wallon, décembre 2017
Contact : Damoiseau Johann – 19, rue Louis Jasmin – B-1200 Bruxelles j.damoiseau@hotmail.com