Édith Gilbert

Edith Gilbert traduit de façon insigne à la fois la fusion et la rivalité du concret et de l’abstrait.

Les espaces composent ici une texture qui relève à la fois de l’image pure et du signe: tant les formes asservies relèvent simultanément de la trace et de l’alphabet qui s’y révèle au cours de l’exploration visuelle. On assiste donc face à ces images à un décryptage dont la forme émergente manifeste le passage de la texture au texte.

Ce qui frappe dans toutes ces œuvres c’est l’impossibilité de catégoriser les formes présentées dans une dimension d’espace permettant de définir avec certitude s’il s’agit d’un objet ou d’un processus fuyant saisi dans une de ses métamorphoses. De telles images qui ont été saisie par l’artiste, ne représentent en réalité pour celui qui les regarde qu’un moment partiel d’une matière en transformation continue.

Les descriptions que suscitent les images d’Edith Gilbert sont autant de développements thématiques susceptibles d’être différents, voire contradictoires d’un observateur à l’autre. Aussi bien, la structure de ces œuvres est-elle à la fois contraignante et extrêmement libre: la série de ces visées inattendues peut donc s’ordonner dans des sens très divers.

On a donc à faire ici à un art capable de significations multiples, voire divergentes dans lequel la part de l’observateur et celle du créateur sont appelées à se compléter perpétuellement.

C’est sans doute le privilège de la grande artiste qu’est Edith Gilbert de proposer au spectateur des formes inattendues qui peuvent selon le cas, figurer comme des profils d’objets ou comme les signes d’une écriture encore inconnue.

Georges Thinès, de l’Académie des Lettres de Belgique. Extrait. Novembre 2009.

Quelques œuvres

EDITH GILBERT. Rue Thomas Decock, 13 – B 1390 Gottechain ( Grez-Doiceau ) Belgium

Phone +32 (0)10 84 51 88 – Portable +32 (0)475 51 64 68 – www.yvesetedithgilbert.com